Test et Avis sur Tinder

0
312

Il fut un temps où ça n’était pas possible de croiser la femme ou l’homme de sa vie sur un Internet. Aujourd’hui, grâce au développement des nouvelles technologies de communication et des réseaux sociaux, Tinder a révolutionné le monde des relations sentimentales en devenant, dès sa création en 2012, le principal site de rencontres amoureuses sur la toile. Dans le présent article, nous vous proposons de faire le tour de toutes les raisons pour lesquelles Tinder est l’un des meilleures applications mobiles en matière de rencontre sur le net.

Qu’est-ce que Tinder ?

Qui ne connaît pas le premier site de rencontre mondial, Tinder ? Fort de son impact international, Tinder, aujourd’hui, se passe de présentation. Il s’agit d’une application mobile qui a été créée pour permettre à des célibataires qui sont en quête d’une relation passagère ou sérieuse de se rencontrer, quel que soit le lieu où ils se trouvent dans le monde. Tinder existe dans plus de 196 pays dans le monde. Selon les statistiques, il y aurait à l’heure actuelle cinquante millions d’utilisateurs Tinder, dont plus de la moitié est célibataire. Vous avez entendu ? Plus de la moitié est célibataire. De quoi attirer de nouveaux membres qui souhaitent flirter ou qui désirent une relation plus durable !

Comment ça fonctionne sur Tinder ?

Cette application se télécharge gratuitement sur Android, iPhone et iPad, bien qu’il y ait une version gratuite également, Tinder Plus. Il n’existe pas à l’heure actuelle de version PC. Après téléchargement de l’application sur votre smartphone, vous choisissez votre profil, soit en fonction de votre compte Facebook, soit en fonction d’autres paramètres qui sont très pratiques. En vous inscrivant sur Tinder, vous avez le choix entre un profil gratuit et un profil payant, celui-là étant plus avantageux. Une fois devenu-e adhérent à Tinder, chaque fois que vous connectez, l’application vous propose un large éventail de choix entre plusieurs autres profils d’utilisateurs en fonction de vos centres d’intérêt prédéfinis. Bien sûr, les profils de ces utilisateurs ont été présélectionnés pour vous précisément car ils se situent plus près de vous géographiquement et ont plus de chances de vous plaire ; on le sait grâce à la géolocalisation et à l’accès à vos informations sur Facebook. Puis, vous n’avez qu’à « liker » ou « disliker » suivant vos préférences en glissant à droite ou à gauche sur votre petit écran. Si deux personnes aiment mutuellement leurs photos, ce qu’on appelle « mutuel match », alors elles peuvent entamer une discussion via l’application et ensuite se donner rendez-vous pour une rencontre physique si elles le souhaitent, car elles ne sont pas censées se trouver loin l’une de l’autre dans l’espace vu qu’elles ont été géolocalisées. Fait intéressant : de nombreuses personnes couchent ensemble dès la première rencontre ! Hé oui !

Le lien entre Tinder et Facebook

Même s’il existe d’autres paramètres d’inscription ou de connexion sur Tinder, le lien avec votre identifiant Facebook est préférable voire nécessaire. Car c’est grâce à vos données Facebook que Tinder parvient à choisir plus facilement les profils qui sont susceptibles de vous intéresser. Ce qui, pour de nombreuses personnes, rend la tâche plus facile sur Tinder que sur beaucoup d’autres sites de rencontre, car elles n’ont pas à dépenser toute une journée à remplir les informations personnelles pour pouvoir augmenter leurs chances de rencontrer un match alléchant, un mec ou une fille de rêve. Toutefois, cela comporte un petit inconvénient. En effet, le fait de lier votre compte Facebook à votre Tinder implique, entre autres choses, que vous fassiez le ménage sur votre Facebook de temps en temps, car une seule photo moche pourrait vous coûter la plus belle fille du monde ou le mec le plus séduisant. Bien que, selon le sociologue de Tinder, les relations qui ont plus de chances d’aller de l’avant sont celles qui se fondent sur l’authenticité. Cela reste à vérifier par vous.

Le concept de Tinder et son secret

Vous l’aurez compris, la particularité de Tinder vient du fait que son concept est simple, pratique et efficace. Si Tinder a eu autant de succès, c’est parce qu’il permet aux utilisateurs de construire des liens affectifs entre eux sans y aller par quatre chemins. Entre le téléchargement de l’application et la connexion, il n’y a qu’un pas à faire. De plus, il suffit juste que deux personnes soient intéressées l’une par l’autre en aimant leur photo mutuellement pour qu’une vraie conversation démarre et qu’on obtienne une rencontre au restaurant… le plus près en un clin d’œil. Mais étant donné que tout part de l’intérêt porté à une photo et à la capacité de séduction, dites-vous que les rencontres sur Tinder ne sont pas si simples et idéales que ça.

La concurrence puis la réalité

Sur Tinder, on évolue dans une atmosphère concurrentielle très rude. Plus une photo est captivante, c’est-à-dire plus elle correspond à un standard de beauté, plus la personne a la chance de décrocher un match. Et, à ne pas oublier, les premiers mots pour commencer une conversation doivent être triés sur le volet, puisque si on n’arrive pas à faire bonne impression dès l’entrée en matière, on risque de récolter un dislike la seconde d’après. D’un autre côté, il y a la déception. C’est logique tout de même ! Rappelez-vous que le point de départ de toute rencontre est juste une photo, un profil. Or, pour être compétitive, une photo se doit d’être accrocheuse. C’est pourquoi de nombreuses personnes n’hésiteront pas à abuser grave des applications Photoshop pour travailler leurs photos. Et, par conséquent, quand on aura décroché un rencard au café du coin, on constatera, dans certains cas, l’écart considérable ou pas entre le profil et la réalité. Mais ça aura fait partie du jeu après avoir acquis de l’expérience !

Tinder, c’est pour qui ?

À première vue, cette application révolutionnaire serait destinée à une catégorie bien précise : des jeunes célibataires qui sont en quête de flirt, du moins c’est ce qu’on a pu laisser croire. Mais, en réalité, Tinder est plus que ça. C’est également un site de rencontre pour toutes catégories de gens désireux de construire des liens d’amour à traverser le temps, bien sûr. Voyons, si deux personnes se plaisent l’une à l’autre, il n’y a aucune raison pour que leur rencontre ne dure pas ou ne donne pas suite. Tout dépendra de ce qu’elles auront choisi elles-mêmes de faire de leur relation. Il n’y a pas de raison objective pour affirmer que les relations sur Tinder ne sont pas très sérieuses du seul fait que certains paramètres ne sont pas pris en compte par l’application ou du seul fait de certaines statistiques défavorables. La simplicité de Tinder n’est pas un défaut. Au contraire, c’est ce qui fait sa singularité et les personnes développent les relations qu’elles souhaitent.

D’ailleurs, il suffit de regarder d’autres statistiques parallèles. En 2013, 16,3 % des cadres et professions intellectuelles étaient inscrits sur les sites de rencontre, contre 13,3 % d’employés, 12,8 % d’ouvriers et 12,6 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise. On trouve des gens de toutes les catégories socioprofessionnelles sur les sites de rencontre. À lui seul, Tinder compte 30 milliards de Matchs à ce jour, ce qui signifie que ce site de dating est le seul à avoir mis en relation autant de personnes.

En conclusion, en matière de dating sur le web, Tinder est loin devant tous ses concurrents. C’est la première application à permettre à ses utilisateurs de rechercher des personnes en fonction de leur géolocalisation et leurs centres d’intérêt mutuels. Raison pourquoi il vous est plus facile de croiser votre match même dans la rue ou d’obtenir un rendez-vous le plus tôt possible en vous inscrivant sur Tinder. Son concept est simple et efficace : si un profil vous plaît, vous n’avez qu’à glisser à droite ; dans le cas contraire, glissez à gauche. Que vous souhaitiez une relation passagère ou une relation plus durable, Tinder met tout à votre disposition. La version gratuite vous donne l’accès aux fonctionnalités de base. Autrement, le mieux est de passer à la version payante pour pouvoir bénéficier de tous les avantages. Puisque c’est le seul à compter autant d’adhérents et de Matchs, cela va sans dire que sur Tinder vous avez plus de chances de tomber sur celui ou celle qui vous convient le mieux, selon que vous désirez flirter, entretenir des relations sérieuses ou juste découvrir de nouvelles sensations fortes.