Pourquoi les hommes vont sur les sites de rencontre ?

0
261

Les sites de rencontre connaissent un succès grandissant… Même si la plupart des hommes réfutent le fait de les consulter ! Mais d’ailleurs, pourquoi ces messieurs fréquentent-ils les sites de rencontre ?


Le site de rencontre : la simplicité avant tout

Le site de rencontre donne un autre regard sur la rencontre. D’ailleurs, il existe une multitude de sites de rencontre en tout genre. Certains se destinent aux gays, aux geeks, aux seniors… Bref, chaque homme peut trouver assez rapidement une plateforme qui lui convient. Mais hormis cet aspect simpliste, le site de rencontre externalise la rencontre. Il donne la sensation d’éviter le râteau en public… Malgré des faux profils nombreux, le site de rencontre permet de voir beaucoup de profils en très peu de temps. Pour certains hommes, cela accentue la confiance en soi et cela permet de faire ce qu’ils n’oseraient pas dans la rue : aborder une femme. Pensez donc ! Grâce à la géolocalisation et à l’inscription gratuite, le site de rencontre a de sérieux atouts à faire valoir ! Et tant pis si ça ne marche pas du premier coup… Ni du deuxième.


Les sites de rencontre par affinité

Beaucoup d’hommes accrochent au concept de rencontres par affinité. Sur le papier, ce concept sous-entend des relations sans prise de tête, avec des passions communes et des centres d’intérêt assez similaires. Sauf que le dicton “qui se ressemble s’assemble” marche plus souvent au Tetris que dans la vie réelle. Le fantasme de l’alter ego féminin demeure assez fort pour certains hommes quand il s’agit de faire des rencontres. En somme, le site de rencontre s’inscrit assez bien dans le concept de la société de consommation. Mais attention, pas de sexisme ! Puisque hommes et femmes fréquentent les sites de rencontre sans complexe !


Le cas Tinder

Tinder est une application qui a beaucoup fait parler d’elle. Faut-il d’ailleurs la présenter ? En permettant de switcher d’un profil à un autre en quelques secondes, cette application a donné un regard assez superficiel sur la rencontre. Néanmoins, ce concept semble s’essouffler, de par l’aspect éphémère et superficiel. Les sites de rencontre traditionnels reprennent donc de l’intérêt en tentant de renouer avec plus d’authenticité en plaçant la femme non plus comme une proie ou un produit de consommation. Mais bel et bien en faisant de la mise en relation simple, efficace, sans se baser exclusivement sur le physique. Ces nouveaux acteurs entendent bien redorer l’image de la rencontre par internet. Faire des rencontres sérieuses, ce serait donc possible avec ces sites de rencontre de nouvelle génération. Les mentalités évoluent dans le bon sens et les sites suivent ces avancées de très près.


Le fantasme de “faire comme les autres”

Nous avons toutes et tous, dans notre entourage, une personne qui a trouvé l’amour sur un site de rencontree. Parfois, le feeling passe et le passage du virtuel au réel se passe parfaitement bien. Beaucoup d’hommes espèrent reproduire ce schéma, partant du concept que si untel a réussi, ils peuvent eux aussi trouver l’amour derrière un écran.
Les sites de rencontre communiquent assez peu sur les “matchs”. Les retours et retombées sont de toutes manières bien difficiles à mesurer. Puis il faudrait aussi porter une analyse sur la durée des relations. Et là, aucune plateforme n’est à même de communiquer. Le fantasme de la rencontre sur internet reste donc un mystère sans réponse. Il y a fort à parier que beaucoup seraient découragés s’ils connaissaient les pourcentages de rencontres de réussites réels… Même si chacun prendrait plaisir à ne pas atterrir dans la catégorie des échecs.


Tous les profils fréquentent les sites de rencontre

Face à beaucoup de désillusions, l’image des sites de rencontre s’est fortement ternie. Certains y voient un repère de “second choix”. Dans les faits, tous les types de profil se retrouvent sur les sites de rencontre, à la recherche de relations sérieuses… Ou pas ! Cette ambivalence a longtemps créé la confusion entre ceux qui souhaitent une relation durable et ceux qui se contenteraient d’une nuit accompagnée. Il n’existe pas davantage de statistiques quant aux recherches respectives des hommes et des femmes. Néanmoins, le concept de speed-dating, ringardisé il y a encore 5 ou 6 ans, revient sur le devant de la scène pour celles et ceux qui veulent éviter de tomber sur un faux profil ou une personne mal intentionnée.


Le site de rencontre… un “site de vieux” ?

L’image du sexagénaire habitant en campagne reste assez ancrée lorsque l’on évoque le profil d’un homme fréquentant un site de rencontre. Les plateformes ont donc dû rénover leur image. Les sites de rencontre se veulent plus clair et n’hésitent pas à distinguer la recherche sur court terme de l’engagement solide. Cette différenciation, qui peut stigmatiser, ne semble pas porter atteinte aux hommes qui fréquentent ces sites. Dans tous les cas, l’image de la plateforme de rencontre en ligne est nettement meilleure. Il n’y a plus de honte à fréquenter ces sites. Donc hommes et femmes n’ont plus de complexes à les visiter. Les profils sont plus nombreux mais aussi plus sérieux.


Mais alors, pourquoi les hommes fréquentent les sites de rencontre ?

En conclusion, les hommes fréquentent les sites de rencontre car ils permettent effectivement de côtoyer des femmes. Parfois ça marche, parfois non. Si l’issue est toujours aussi incertaine, désormais, on s’affiche, on livre des éléments de notre vie personnelle. On retrouve un petit peu plus d’authenticité. Malgré la barrière virtuelle, les mauvaises surprises seraient moins nombreuses. Alors pourquoi se priver de ces sites internet, la plupart du temps gratuits ?