Identifier les habitudes toxiques dans le couple

0
190

Parce qu’il est souvent difficile de prendre du recul vis à vis de nos relations amoureuses, nous vous donnons les clés pour identifier ces quelques habitudes toxiques qui causent, sans que l’on puisse vraiment s’en rendre compte, beaucoup de dégâts au sein de votre couple. Il est bien évidemment difficile de s’en défaire mais les laisser perdurer dans le temps revient à regarder son couple se détruire petit à petit. Alors voici quelques conseils à prendre en compte pour se défaire de ces habitudes et enfin pouvoir repartir sur de bonnes bases avec son partenaire.

Cesser de remettre en question sa relation de couple

Le premier conseil essentiel à l’épanouissement de votre couple est d’arrêter de remettre constamment votre relation en question. Personne n’est parfait et votre partenaire n’échappe évidemment pas à cette règle. Si certaines de ses manies vous exaspèrent, mieux vaut lui en toucher un mot tout de suite plutôt que de rester à ruminer dans votre coin. Ne rien faire reviendrait à mettre votre couple en danger à chaque fois qu’un problème se pose. Vous deviendrez également adepte du chantage émotionnel ce qui peut vous conduire à trouver des problèmes là où il n’y en a pas. Dans ce cas là, il se peut que votre partenaire se renferme sur lui-même et ne veuille plus à vous faire part de ses peurs et de ses craintes. Essayez d’entamer un dialogue avec votre conjoint car cela vous permettra sans aucun doute de mieux vous comprendre et de surmonter ces difficultés la main dans la main. La communication est sans aucun doute ce qui permet à un couple de fonctionner. Entamez donc une conversation avec l’autre tout en veillant bien à garder votre calme et à laisser l’autre s’exprimer librement. Résultat, votre couple en ressortira plus fort et plus soudé !

Echanger avec son partenaire au lieu de garder les choses pour soi

Le meilleur moyen de créer des tensions dans son couple est de garder ce qui nous frustre pour nous au lieu d’en parler directement avec son partenaire. On ne le dira jamais assez : la communication est essentielle dans une relation de couple. Si une pensée vous tracasse, mieux vaut la partager avec son partenaire et en discuter avec lui au lieu de ruminer dans son coin ou bien de lancer des piques à l’autre. Ce dernier risque alors de ne pas comprendre où vous souhaiter en venir et aura plutôt tendance à se renfermer sur lui-même. Votre conjoint n’est pas doué d’une faculté lui permettant de lire dans vos pensées ; il ne peut pas savoir qu’il y a un problème si vous ne lui en parler pas. Essayer donc d’en discuter tout les deux calmement, sans crainte ni sentiment de colère. La communication ne peut être que bénéfique alors ne vous en privez pas !

Cesser d’acheter votre conjoint

La pire chose à faire serait d’essayer d’acheter le calme et le pardon de votre conjoint en lui offrant des cadeaux ou un Week-end romantique après une dispute. Cette façon de faire n’a rien de bénéfique puisqu’elle consiste à dissimuler à travers des choses futiles les vrais problèmes auxquels votre couple est confronté au lieu d’essayer de les surmonter. Le problème sera donc effacé quelques instants avant de refaire brutalement face dans votre quotidien. En faisant cela, vous risquez de laisser les conflits et les mésententes s’empiler alors qu’il serait plus efficace et bénéfique de les apaiser immédiatement. Là encore il vous faudra échanger avec votre conjoint pour tenter de résoudre au plus vite vos différends et trouver un point d’entente. La communication est définitivement le maître mot !

Ne resasser pas le passé

L’un des comportements les plus autodestructeurs que vous puissiez adopter consiste à resasser le passé constamment quitte à aborder des erreurs passées lors d’une dispute portant sur un tout autre problème. N’essayer pas de tenir les comptes pour savoir qui faute le plus, il n’y a aucun intérêt à cela ! Si vous souhaitez avancer dans votre relation de couple, nous vous conseillons de régler chaque différend au cas par cas quitte à échanger pendant un long moment. Si vous êtes en tort, n’essayez pas de vous disculper en rejetant la faute sur l’autre et l’une de ses erreurs passées. Ne mélangez pas vos problèmes passés à vos soucis actuels car cela ne vous fera en rien avancer. Tenter d’échanger avec l’autre pour régler vos conflits mais ne cherchez pas à remettre sur le tapis d’anciennes erreurs car cela pourrait blesser votre partenaire si le problème actuel le déstabilise.

La communication est l’élément principal de votre couple et c’est grâce à elle que votre relation pourra évoluer positivement. Il est évidemment difficile de se défaire des habitudes avec lesquelles nous évoluons depuis des années mais votre relation de couple vaut sûrement la peine d’essayer. Si vous essayez conjointement de changer progressivement vos habitudes toxiques, vous constaterez rapidement une évolution dans votre vie amoureuse qui sera sans doute plus agréable à vivre. Il suffit de le vouloir et d’être convaincu que son couple en vaut la peine !