Êtes-vous sapiosexuel ? Qu’est-ce que la sapiosexualité ?

0
88

Lorsque vous êtes séduit par quelqu’un, vous êtes davantage attirée par son intelligence que par son apparence? Vous préférez quelqu’un qui possède une bonne faculté de juger et de philosopher plutôt qu’un beau visage charmeur et un corps séduisant? Alors il se peut que vous être sapiosexuel.

Qu’est-ce que la sapiosexualité ?

Qu’est-ce donc que ce terme un peu barbare? Le mot “sapiosexualité” est composé du latin “sapio” qui signifie être intelligent, être animé par la raison et du mot “sexualité”. Cela signifie à proprement parler que quelqu’un de sapiosexuel est attiré avant tout par l’intelligence, la vivacité de l’esprit de quelqu’un, que par son physique ou son charme. Au revoir la plastique de rêve, les belles dents blanches et alignées, le joli fessier mis en valeur dans un beau pantalon moulant ou encore le style vestimentaire incroyable. Dans le cadre de la sapiosexualité, c’est le cerveau qui prime.
Cela pose la question de savoir si les personnes qui ne sont pas sapiosexuelles ne s’intéressent pas à l’intelligence. Cela semble évidemment absurde. Si ce terme est récemment devenu la définition d’une nouvelle sexualité à la mode, peut-être est-ce dû à notre rapport aux réseaux sociaux où l’image prime et que nous vivons dans un monde fondé sur le diktat des apparences. Peut-être qu’il fallait inventer un mot innovant qui permet de souligner un fait plutôt ordinaire, à savoir le fait d’être attiré par l’intelligence de l’être aimé et non seulement par son physique.
Cependant, la véritable sapiosexualité insiste tout de même sur le fait que l’intelligence joue beaucoup plus voire complètement sur l’attirance sexuelle qu’on peut ressentir pour quelqu’un. Alors que quelqu’un ayant une sexualité plus ordinaire aurait tendance à se concentrer sur l’intelligence mais aussi sur le physique, de façon égale, la personne sapiosexuelle va se focaliser sur l’intelligence même et pas du tout sur le physique. Cela change considérablement la donne. Voyons donc si vous êtes une personne sapiosexuelle ou non à travers ces différentes situations.

Vous pensez être sapiosexuel(le) parce que vous contemplez la masse de livre qu’il possède mais…

La première chose qui vous intrigue lorsque vous entrez pour la première fois chez votre crush ou chez quelqu’un avec qui vous vous entendez très bien c’est la masse de livres qui trône dans son salon. Ah tous ces livres de philosophie que vous avez lu et qui vous a laissé dans des longs moments de questions existentielles durant la nuit, vous les aimez et vous aimeriez surtout savoir ce qu’en pense votre crush. C’est en effet quelque chose de très sapiosexuel-friendly que de s’intéresser à ça. Mais alors dès lors que votre prétendant ou prétendante s’approche de vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de dévorer son beau visage du regard et d’écouter sa belle voix. Si tel est le cas, alors vous n’êtes pas sapiosexuel(le). Vous êtes juste quelqu’un d’intellectuel qui s’intéresse à la philosophie mais qui n’est pas indifférent aux beautés de la chair.

Vous pensez être sapiosexuel(le) parce que vous adorez débattre et déployer vos idées mais…

Vous adorez les débats, vous adorez déployer vos arguments et écouter ceux de votre partenaire. Les grandes conversations existentielles c’est vraiment votre truc. Les blancs ou les blablas inutiles et les mots mielleux niaiseux ça ne vous plait pas du tout. Vous avez besoin d’être stimulé(e), d’échanger avec votre moitié. Mais vous adorez aussi débattre des dernières news sur la téléréalité et dire quelles sont vos stars préférées. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sapiosexuel(le). Tous les êtres humains ont un besoin vital de connaître, de discuter avec l’autre. Mais ce n’est pas parce que vous adorez argumenter et débattre que vous êtes tout le temps dans l’intellect et la science. Car contrairement aux personnes plus ordinaires, les personnes sapiosexuelles peuvent ne plus avoir de désir s’il n’y a plus de conversations intellectuelles de manière fréquente au sein du couple.

Vous pensez être sapiosexuel(le) mais quand même, il faut que la personne qui partage ma vie soit pas trop moche et qu’elle me plaise physiquement

Quand on vous demande ce qui vous plait chez l’autre, vous dîtes que ce qui vous importe le plus, c’est “évidemment la beauté intérieure”. En effet, une belle coquille vide d’intelligence, ça ne vous intéresse pas. L’intérieur, le feeling, la connexion intellectuelle entre vous et l’être aimé importe le plus. Pourtant, quand vous vous entendez super bien avec quelqu’un mais que vous ne trouvez pas cette personne assez belle et sexy. Vous ne vous imaginez pas avoir de rapports intimes avec telle ou telle personne si elle ne correspond pas à certains caractères physiques. Vous n’êtes donc pas sapiosexuel(le).

Y-a-t-il de vrais sapiosexuels?

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave de ne pas être sapiosexuel. Mais du coup, on peut se demander s’il existe vraiment des gens sapiosexuels qui ne prêtent absolument pas attention au physique et qui ne sont séduits que par l’intellect.
Il existe en effet de vrais sapiosexuels. Mais ils sont assez rares. En effet, si être intéressé par l’intelligence de quelqu’un suffit à être sapiosexuel, alors nous le serions tous.
Être sapiosexuel c’est donc être attiré par les idées intellectuelles de l’autre, par son intelligence et pas du tout par son physique. L’idée que le partenaire puisse faire réfléchir est quelque chose qui attire vraiment les sapiosexuels. C’est vraiment la finesse des raisonnements et de l’esprit qui créent le désir sexuel.