Différence entre aimer et être amoureux

0
324

Tomber amoureux est un sentiment qui vient facilement, au début d’une relation amoureuse. Au fur et à mesure des années ce sentiment peut s’estomper mais cela ne signifie pas que l’amour n’existe plus. Comment différencier le fait d’être amoureux et aimer quelqu’un réellement.

Les premiers mois : c’est l’amour fou

En effet, au commencement une personne amoureuse ressent des sentiments très forts à l’ égard d’une autre personne, qu’elle considère souvent comme le grand amour. Plusieurs expressions banales peuvent décrire cet état : coup de foudre, amour passionnel, ou idylle. Dans tous les cas, le sentiment amoureux, provoque des changements agréables qui font voir la vie en rose. Au tout début, on a le cœur qui bat à la chamade et on a aussi des papillons dans le ventre. Dans cette phase, l’autre est mis sur un piédestal et parfois élevé au rang de prince charmant ou de princesse qui vient sauver de la solitude. On est plongé dans un monde de rêves où tout semble parfait. C’est un jeu de la séduction où le romantisme est à son comble.
Mais attention, comme tous contes de fée, la passion ne dure pas éternellement. C’est un sentiment éphémère qui prend fin après quelque temps. Même si l’attirance du début a servi à construire le couple, ses effets ne sont que passagères. Après un certain temps, l’idéalisation de son ou sa partenaire n’est plus possible. La confrontation des fantasmes à la réalité offre la possibilité d’approfondir la relation de couple et de découvrir l’autre plus objectivement. C’est là que le couple peut décider de rompre et de tout arrêter parce qu’il pense que cette merveilleuse sensation amoureuse représente le vrai amour. Ou au contraire, il choisit de continuer afin de construire quelque chose de plus merveilleux, un amour durable.


Le véritable amour

Bien plus compliqué que l’amour romantique, le vrai amour c’est la base d’un épanouissement dans la vie de couple. À la fin de la relation passionnelle, on s’aperçoit des différences existantes entre l’un et l’autre. Le prince n’est plus aussi charmant qu’au début, car les défauts apparaissent au grand jour. Et c’est là que le mot « aimer » peut prendre tout son sens. Le début d’une vraie relation amoureuse implique le désir et la volonté de connaître l’autre, sa personnalité, son caractère. Cela permet d’accepter que les fantasmes soient bien loin de la réalité. Cependant, l’amour n’est pas mort, c’est juste que les émotions sont mieux gérées. Aimer donc c’est voir les choses en face et non faire perdurer les rêves ou l’engouement du début. C’est se rendre compte qu’il n’y a pas seulement le meilleur, mais aussi le pire. Une quelconque différence peut être source de disputes dans un couple, cela est tout à fait normal. Il s’agit de réagir avec maturité et de régler les différends pour permettre à la relation d’avancer et surtout de se solidifier. Par contre, un couple qui semble toujours être en accord peut s’éloigner au moindre écart de caractère.
Il faut pouvoir confronter les idées, pour faire évoluer la relation et réaliser quelque chose de constructif. Cela est également nécessaire pour connaître ses limites, jusqu’où les divergences d’opinions peuvent-elle être tolérées par les deux parties. Plus la personnalité de l’autre se dévoile plus on connaît qui il/elle est vraiment. Et ici encore, le couple peut continuer à rester ensemble. L’amour passionnel devient alors un amour rationnel.


Aimer de différentes façons

L’amour est un sentiment qui s’évolue dans le temps sans perdre son essence. On peut présenter ces différentes façons sous 3 aspects.

L’amour passionnel

C’est l’état amoureux dans lequel l’amour se qualifie d’idéal, voire narcissique. Dans ce sentiment, la relation est basée sur les besoins respectifs du couple et non sur le bonheur du partenaire. On cherche à combler des manques en s’accrochant aux fantasmes. La dépendance et l’addiction amoureuse poussent à se créer une bulle pour éviter de se confronter au monde extérieur.

L’amour-amitié

Ici, il n’est plus question de passion mais de complicité. On s’ouvre plus à l’autre et on devient plus attentif aux besoins de ce dernier. Cet état d’amour prend un peu de temps pour se construire. Parfois, l’une des personnes recherche constamment le sentiment amoureux qu’elle finit par tomber dans l’infidélité. Pour que cette relation dure, il ne faut pas avoir peur d aimer. La maturité compte aussi énormément pour parvenir à accepter l’autre tel qu’il est.

L’amour profond

C’est l’aspect de l’amour ou la raison s’associe au désir. On se sent plus complet sans se sentir dépendant de la présence de l’autre. L’amour idéalisé au début s’estompe et on ose partir à la découverte de sa moitié.


Aimer ou être amoureux ?

Très souvent une relation amoureuse commence par le sentiment amoureux. Il est complètement incontrôlable et vient bouleverser la vie de la personne amoureuse. C’est un état guidé par l’inconscient et fertilisé par l’attirance et la sensation de familiarité. Il tend à vouloir tout prendre pour lui sans se soucier des émotions de l’autre. Et quand l’autre ne satisfait plus nos désirs, la magie du début disparaît pour laisser place à la réalité. À ce point, deux choix s’offrent au couple : la rupture ou l’amour durable. Aimer c’est faire le choix de continuer avec la même personne, et ce malgré les différences. Le respect mutuel s’installe peu à peu. On se sent en sécurité dans cette relation sérieuse et la confiance mutuelle règne. La confiance en soi se développe également, car l’autre apprécie qui on est réellement. La relation n’est plus commandée par le désir et la passion mais l’amour véritable. Pour cela, il faut que le couple travaille ensemble comme une équipe dans le but de souder leur relation.