Confiance en soi et séduction

0
352

La confiance en soi est une arme de séduction très efficace. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de faire ressortir sa personnalité face à une personne que l’on souhaite séduire. C’est pourquoi il est important de travailler tous les jours pour gagner cette confiance.

La confiance en soi : c’est quoi ?

La confiance en soi est un sentiment fort qui permet d’affronter toutes les épreuves de la vie (relation, séduction, professionnel…). C’est le fait de se dire que l’on est capable de tout. Que l’on a confiance en ses capacités et en ses talents pour faire des choix et prendre des décisions difficiles. La vie est une lutte constante qu’il est impossible d’affronter sans cette confiance. C’est une véritable question de survie. Elle fait oublier ses défauts pour utiliser uniquement ses qualités pour accéder au bonheur. Selon le grand docteur en psychologie Will Schutz, la confiance en soi intervient à trois niveaux :
– Inclusion : la capacité à être en contact avec les autres à s’intégrer et à faire partie d’un groupe
– Contrôle : la capacité à prendre des responsabilités et à agir sur le monde
– Ouverture : la capacité à s’exprimer et à s’ouvrir aux autres

Comment avoir confiance en soi ?

Oublier le passé : tout le monde a fait des erreurs dans sa vie sentimentale et dans la séduction. Ces erreurs du passé peuvent vite prendre le dessus et faire perdre toute confiance en soi. Pour aller de l’avant, il est important d’oublier ces fautes. Certes, les erreurs forment le caractère et peuvent faire apprendre beaucoup de choses. Comme le simple de fait de ne pas les refaire. Mais il n’est jamais bon de trop ressasser le passé. Il faut apprendre de ses erreurs sans pour autant les laisser vous dominer. Elles ne doivent surtout pas devenir des angoisses insurmontables.
Oublier son égo : l’égo peut devenir le pire ennemi pour celui qui veut avoir confiance en lui-même. Au moment où on se sent faible, cette petite voix nous demande de tout arrêter et de ne pas se donner de peine d’essayer au risque de se ridiculiser. Pour avancer dans la séduction, il faut mettre cette petite voix de cotés et commencer à agir sans trop réfléchir. L’égo doit être utilisé pour ses côtés positifs. Il est là pour vous dire que vous êtes le meilleur et que vous pouvez tout réussir.
Oublier les comparaisons : beaucoup de personne perdent toute confiance simplement en se comparant avec les autres. On se dit que l’on n’est pas assez beau ou pas assez intelligent pour convenir à cette personne…. C’est faux ! Toutes les personnes sont différentes et c’est ce qui rend notre monde beau. Chaque différence est une qualité, une preuve d’originalité. Il faut être fier de ses différences et ses défauts. Tout le monde a ses imperfections. Il faut arrêter de se comparer sans cesse aux autres dans le but de se rabaisser. Toutefois, vous pouvez toujours regarder les personnes que vous trouvez belles ou que vous admirez pour vous améliorer. Mais cela ne doit jamais servir de modèle de comparaison. Il faut prendre le meilleur chez l’autre pour développer sa propre personnalité et ne pas simplement imiter.
Exploiter ses atouts : une fois que l’on connaît ses atouts, il est important de les exploiter et de les améliorer au maximum. Blague, musique, art, sports… ce sont des situations dans lesquelles vous êtes à l’aise. Il est conseillé de se retourner sur ces sujets lorsque l’on perd confiance. C’est le moyen idéal pour se rassurer et repartir de l’avant. Dans le cadre d’une séduction, vous devez utiliser ces atouts pour plaire à la personne sans en faire trop.

Quelle est l’importance de la confiance en soi dans la séduction ?

La confiance en soi est la base de la séduction. Elle se fait ressentir dès les premières minutes d’une conversation. C’est le meilleur atout d’une personne, une véritable arme de séduction. Lors d’une première rencontre, il est toujours désagréable de parler à une personne qui n’ose pas dire un mot et qui semble gênée. Cela ne donne vraiment pas envie de continuer la discussion. Sans échange, il n’y a pas de séduction. Cette personne ne peut pas rendre heureuse si elle ne l’est déjà pas elle-même. Au contraire, une personne qui sait s’affirmer et se mettre en avant est plus séduisante. On se laisse aller et chacun peut découvrir la personnalité de l’autre sans complexe. C’est le moyen de parler d’égal à égal sans se sentir gêné ou rabaissé.

Comment montrer que l’on est confiant ?

Lors d’une rencontre ou d’une séduction, plusieurs éléments peuvent intervenir qui permettent de mettre en avant cette confiance. Il est important de travailler sur chacun d’eux.
Un événement perturbateur : une personne confiante en elle-même trouvera toujours un moyen de rebondir positivement après un imprévu (verre cassé, pluie, bagarre…). Elle ne sera pas déstabilisée et pourra répondre avec humour pour détendre l’atmosphère.
Des signes rassurants : certain signe verbaux et non-verbaux montre qu’une personne est sûre d’elle ou non. Il est important d’avoir des gestes et des mots sûr. Lors d’une rencontre, chaque chose que l’on fait doit être naturelle. Il ne faut pas douter et montrer qu’il n’y a aucune peur ni gêne.
Attention, il ne faut pas confondre arrogance et confiance. Certes, il faut montrer tous ses atouts et sa volonté. Mais cela ne doit pas être au détriment des autres. Même si vous êtes le meilleur, vous pouvez toujours apprendre. Vous n’avez pas toujours raison. Il quand même est important de se remettre en question de temps en temps.