Comment gérer une copine jalouse ?

0
277

Les relations amoureuses ne sont pas souvent resplendissantes et parfaites comme dans les téléfilms à l’eau de rose ou au cinéma. Les compromis, les concessions et la recherche permanente d’équilibre sont exigés dans les relations amoureuses. Certains défauts comme la jalousie pèsent lourds dans la balance en mettant en exergue un manque de confiance. La jalousie est destructrice et exige des mesures urgentes. Il est nécessaire d’identifier les signes annonciateurs afin de savoir les dispositions à prendre.

Les comportements d’une copine jalouse

Différents comportements permettent d’identifier une copine jalouse. La jalousie se traduit par une possessivité et une propension à chercher un conflit en cas de menace ou non. Une copine jalouse manque de confiance en soi. Elle a tendance à se voir inférieure et à se rabaisser. Elle cherche à ne pas être mise en concurrence avec d’autres filles. Les preuves matérielles de cette peur d’être abandonnée par la personne aimée résident dans les mauvaises réactions. La jalousie se décompose en plusieurs étapes. Elle va de la petite jalousie qui parait normale en couple à de véritables crises paranoïaques. Elle met la relation en péril. Des indices faciles à repérer permettent de savoir si votre copine est jalouse. Elle pose souvent beaucoup de questions sur la majorité de vos collègues féminines de travail. Elle se renseigne moins sur les hommes. Dès que votre portable sonne, votre copine veut savoir avec précision celle qui vous envoie les textos ainsi que son contenu. Elle est d’ailleurs plus renseignée que le KGB. Elle maîtrise mieux votre emploi du temps que vous même. Elle veut savoir à tout instant là où vous êtes, avec qui et ce que vous faites ensemble avec la personne. Les cas graves de jalousie conduisent votre copine a exigé l’accès à votre portable et à vos réseaux sociaux. Elle peut piquer une crise quand vous admirez une autre femme ou si vous regardez pendant longtemps une actrice à la télévision. La petite jalousie est bien compréhensible et parfois normale dans une relation. Les cas de jalousie extrême sont très difficiles à régler. Ils impactent sur votre relation amoureuse. Vos amis et même les membres de votre famille vont vous fuir à cause des actes ou propos injurieux de votre copine jalouse.

Rassurer votre copine jalouse

La première étape pour gérer une copine jalouse est de la rassurer en insistant sur le fait que vous n’êtes pas pareils à ses anciens copains. Vous devez la rassurer que vous êtes différent de ses anciens partenaires et que vous n’avez nullement l’intention de vous jouer d’elle. Il faut prendre le temps de la valoriser en faisant des compliments sincères. Vous devez lui répéter que vous l’aimez sincèrement pour qu’elle se sente plus en sécurité. Votre objectif doit consister à l’aider pour avoir confiance en vous. Elle doit reprendre progressivement confiance en lui. Il faut tout faire pour la convaincre que vous êtes heureux avec elle. Il faut lui donner l’envie d’être heureuse en votre compagnie sans craindre de vous perdre. Faites une liste des raisons pour lesquelles vous ne pouvez-vous séparez d’elle et surtout soyez honnête. Il est important de rester très ferme avec elle et ne céder à aucun caprice ou à des chantages. La copine jalouse a tendance à dire qu’elle se sentirait mieux si elle a accès vos mails. Prenez le temps de lui expliquer que vous tenez impérativement à garder votre vie privée et qu’elle a tout intérêt à vous faire confiance.

S’affirmer avec elle

Si rassurer sa copine parait essentiel, il est capital de s’affirmer avec elle. Cette phase est indissociable de la première étape. Si vous voulez ramener votre copine amoureuse à la raison, il est crucial de s’affirmer. Il faut mettre vraiment les choses au clair avec elle dès les premiers signes de la jalousie. Expliquez-lui clairement que son attitude est intolérable. Mettez-lui les points sur les signes et montrez lui que la jalousie ne fait pas partie de vos valeurs. La mise au point vous permet de fixer à votre copine des limites. Les barrières sont nécessaires pour éviter de tomber dans un cercle vicieux d’une forte dépendance affective. Vous devez l’amener à accepter votre relation avec votre collègue, avec un membre de votre famille. Elle ne doit pas prendre votre téléphone à votre insu. Vous devez mettre les gardes fous pour établir une relation saine. L’affirmation de soi aide à résoudre les crises de jalousie d’une façon saine.

Communiquer

L’arme la plus redoutable contre la jalousie est la communication. Elle est essentielle voire obligatoire dans un couple. La jalousie ronge les liens affectifs dès qu’elle s’immisce dans votre relation. Seule la communication permet de la déloger. Vous devez instaurer un débat franc dans votre couple. Il n’est pas question de ménager votre copine. Vous devez lui dire sans détour et clairement d’ailleurs ce vous attendez de lui. Vous devez dialoguer avec elle sans avoir peur de la blesser. Caressez les écarts de propos et de comportements dus à la jalousie entretient le cercle infernal dans votre relation. Il faut partager vos émotions en parlant de ce que vous ressentez véritablement. Expliquez à votre copine que sa jalousie vous étouffe et vous fait souffrir. Dites-lui qu’elle vous fait peur et votre relation ne tient qu’à un fil. Il est nécessaire à travers le dialogue de l’aider à se remettre en question et à vous comprendre. Dans l’hypothèse où vous ne lui faîtes pas entendre raison, la bonne idée serait de consulter quelqu’un.

Une thérapie de couple pour vaincre la jalousie maladive

Lorsque vous ne parvenez pas à gérer la jalousie maladive de votre partenaire, l’intervention d’une tierce personne est très salvatrice. Une thérapie de couple est très bénéfique à votre copine surtout si vous pensez bâtir une relation solide et durable avec elle. La tierce personne va vous aider à éviter les pièges lorsqu’on a une copine jalouse. Elle vous aidera à redonner confiance à votre copine.