10 conseils pour réussir votre 1er rendez-vous

0
361

Ah, le premier rendez-vous… Les nœuds qui se forment dans l’estomac, les mains qui ne peuvent s’empêcher d’être humides… Peu de mots peuvent décrire le doux mélange d’euphorie et de stress provoqué par l’attente de cet événement.
Vous n’êtes plus tout à fait des inconnus, mais votre relation n’est pas aussi intime qu’elle pourrait l’être. Comme le dit si bien l’adage : “on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression”.
Si vous désirez transformez ce premier tête-à-tête en un début de relation amoureuse, respectez scrupuleusement les 10 astuces qui suivent.


1. Être zen

Comme maître Yoga ou le grand Bouddha, faites fi de vos angoisses et profitez pleinement de l’instant présent. L’envie de plaire est à son paroxysme avant une première sortie à deux et il se peut que les détails anodins vous paraissent aussi énormes que des éléphants.
Inspirez profondément. Bloquez votre respiration trois secondes et expirez.
Si la personne a accepté de vous rencontrer dans un cadre plus intime, c’est que vous lui plaisez. Détendez-vous et évacuez paisiblement tout ce stress inutile.


2. Se mettre sur son 31

A moins que votre rendez-vous n’ait lieu à l’opéra, pas la peine de sortir votre plus beau costume cravate. Sans toutefois en faire trop, soignez votre apparence. Non seulement cela démontrera l’intérêt que vous portez à votre rencard, mais en plus, vos atouts naturels seront mis en valeur.
Veillez à vous vêtir de façon approprié à votre lieu de rencontre. Un dîner dans un restaurant étoilé et un pique-nique romantique en bordure de plage ne nécessite pas le même apparat.


3. Être à l’heure

“La ponctualité est la première des politesses”
Gardez cette citation à l’esprit pendant toute la durée qui précède votre premier rendez-vous. Personne n’aime passer de longues minutes, seul dans un endroit public, à attendre, qui plus est quand il s’agit de sortie en amoureux.
Dans le meilleur des cas, votre ami(e) vous considérera comme une personne tête-en-l’air, ce qui est loin d’être positif. Dans le pire des cas, votre retard sera assimilé à du mépris.
Pour éviter un tel désagrément, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre sur le lieu de la rencontre.


4. S’intéresser sincèrement à votre interlocuteur

Un premier rendez-vous est un moment unique de se vendre en tant que partenaire. C’est un instant durant lequel vous essayez de convaincre l’autre de vous faire confiance, de vous accepter dans sa vie en tant que compagnon.
Il est donc naturel de chercher à se mettre en avant au-travers d’anecdotes drôles ou épiques. Faites-le avec modération et surtout, prenez le soin d’écouter.
Intéressez vous à la personne en face. Cherchez à en savoir plus sur ses aspirations, ses motivations. Qu’est-ce qui la fait se lever chaque matin avec le sourire ? En agissant de la sorte, vous montrez que vous recherchez plus qu’un faire-valoir et gagnerez son estime.


5. Faire table rase du passé

En d’autres termes : ne pas parler des ex.
Il se peut que vous ayez eu le cœur brisé quand votre grand amour vous a quitté, en emportant votre chien, vos trois chats et votre bonsaï fétiche. Même si ses yeux sont de la même couleur ou que leurs métiers sont assez semblables, n’en soufflez mot.
Le passé appartient au passé. Un premier rendez-vous est l’occasion de se créer un nouveau futur, et non ré-ouvrir les blessures du passé.
Parler des ex à une telle occasion reflète un sentiment d’insécurité ou l’envie de retourner avec un ancien partenaire. N’en faites rien !


6. Être drôle

La vie est suffisamment maussade pour en rajouter. Y’a t-il moyen de marquer plus positivement les esprits qu’en détendant l’atmosphère ?
Nul besoin de mettre un nez rouge et d’enfiler des chaussures XXL. Une anecdote amusante ou un compliment bien placé suffisent amplement à décrocher un sourire. L’objectif n’est pas de déclencher un fou rire, mais de balayer du revers de la main l’ambiance tendue des premières rencontres.


7. Ne pas parler des sujets qui fâchent

Aborder les sujets liés à la politique ou la religion lors d’une première rencontre est une très mauvaise idée. Vous ne connaissez pas encore pour en discuter à tête reposée. Attendez que votre relation s’approfondisse pour en parler.
De même, évitez les sujets très personnels tels que les divorces, les pertes récentes d’êtres proches ou les conflits familiaux. Tout ce qui relève du domaine de la sphère privée est à bannir lors d’un premier tête-à-tête.


8. Faire vivre la conversation

Y’aura t-il des instants creux dans votre conversation ? Assurément. Mais cela ne doit pas être perçu comme une fatalité, bien au contraire.
Relancez la conversation, faites preuve de créativité en trouvant de nouveaux sujets. Il existe tellement de thématiques intéressantes : voyage, nourriture, films, cinéma, musique… le tout est de trouver celle qui fera écho chez votre rencard.
Si, au détour d’une conversation, des points communs remontent à la surface, n’hésitez pas à le mentionner. Non seulement, cela vous fera de longues discussions endiablées mais en plus, vos liens se resserrons à la vitesse grand V.


9. Ne pas se laisser distraire

Si ce jour à cette heure, vous vous retrouverez dans ce lieu précis, c’est pour une seule raison : apprendre à connaître la personne assise juste en face de vous.
Malgré la timidité, résistez à l’envie de baisser le regard et gardez vos yeux sur l’objet de vos désirs. Pas de trop façon insistante pour éviter des moments gênants, mais de façon continue. Rangez votre téléphone portable dans votre sac, ne le posez pas sur la table.
Et surtout, surtout, ne regardez pas avec insistance les personnes du même sexe que votre rencard.


10. Eviter de se montrer trop insistant(e)

La séduction n’est pas chose aisée. Il n’est jamais facile de savoir si oui ou non il est possible d’embrasser l’autre. Ne forcez pas les choses. Si c’est le bon moment, tout se fera naturellement.